Perspectives Internationales

Made in china 2025 – tout ce que vous devez savoir

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

«Made in China 2025» est un plan stratégique qui a été lancé en 2015 pour réduire la dépendance de la Chine vis-à-vis des technologies étrangères et promouvoir les fabricants chinois de technologies sur le marché mondial. L’objectif est d’atteindre cet objectif d’ici 2025, une décennie après le début du plan.

Développer l’innovation est une priorité claire sous l’administration chinoise actuelle et le plan «Made in China 2025» en fait parti. Ci-dessous, nous allons discuter de l’initiative Made in China 2025 et des controverses qui l’ont entourée depuis sa création.

Objectif du Made in China 2025

L’objectif de «Made in China 2025» est de changer la perception de la Chine de fabricant bas de gamme en fabricant haut de gamme. Le plan n’est qu’une petite partie d’une directive plus large visant à développer des technologies et des réseaux axés sur l’innovation que l’administration actuelle préconise dans le cadre d’un programme complet.

En profitant de l’occasion pour atteindre de nouvelles sources de croissance, les administrateurs chinois espèrent augmenter les capacités de fabrication pour les mettre en conformité avec les autres pays industrialisés. En augmentant les capacités technologiques du pays, la Chine ne sera plus aussi dépendante des autres nations pour les technologies de pointe et pourra améliorer sa trajectoire d’une manière proportionnée à ses objectifs globaux.

L’administration souhaite profiter de sa large et puissante base de consommateurs et se positionner comme une source mondiale à valeur ajoutée.

Influence du Made in China 2025

Les objectifs du Made in China font référence à l’initiative allemande «Industrie 4.0». Les décideurs politiques ont étudié ce plan et créé un plan unique pour la Chine. Si Made in China 2025 réussit, la Chine renforcera de nouveau sa réputation de superpuissance mondiale dans le secteur manufacturier.

Secteurs Prioritaires

L’initiative Made in China 2025 met en évidence dix secteurs prioritaires, notamment:

  • Technologies de l’information de nouvelle génération
  • Machines-outils avancées à commande numérique et robotique
  • Technologie aérospatiale, y compris les moteurs d’avion et l’équipement embarqué
  • Produits biopharmaceutiques
  • Equipements médicaux performants
  • Équipements électriques
  • Machines agricoles
  • Matériel ferroviaire
  • Véhicules à économie d’énergie et véhicules à énergie nouvelle
  • Génie océanique

En se concentrant sur ces industries émergentes, la Chine concentre son développement sur ces domaines de croissance afin que le pays ait une plus grande durabilité et moins d’interdépendance avec les autres pays.

Initiatives Gouvernementales

Pour atteindre les objectifs du Made in China 2025, le gouvernement a encouragé la croissance dans ces secteurs technologiques, orientés sur l’innovation, notamment l’énergie propre, l’informatique et la robotique. Le gouvernement soutient davantage la production de biens spécialisés et investit dans la recherche et le développement.

En outre, la Chine accorde des subventions et finance des entreprises publiques pour atteindre ces objectifs ambitieux. Historiquement, une partie du plan MIC 2025 consistait à fournir un soutien public direct et indirect dans les segments de fabrication de haute technologie.

Polémiques Autour du MIC 2025

L’initiative Made in China 2025 a reçu quelques critiques mondiales car elle vise à démettre certains dirigeants mondiaux de leurs positions puissantes dans certaines industries. Il a certains quotas que la Chine souhaite atteindre, notamment la fabrication de composants et de matériaux de base de`pour atteindre 40% d’ici 2020 et 70% d’ici 2025.

Le plan contient également des instructions détaillées basées sur la part du marché technologique du pays qui sera contrôlée par des sociétés chinoises et le nombre de pièces détachées dans les produits qui devra être fabriquées en Chine. Certains jugent cela contraire aux principes du libre-échange qui visent à uniformiser les règles du jeu.

De plus, si la Chine devient autosuffisante, cela lui permettrait de devenir un fournisseur plus important sur le marché mondial. Cela a légitimement suscité des craintes chez les fabricants d’autres pays, car cet élan pourrait perturber le marché que d’autres pays possédaient et dépendaient depuis des décennies.

Le plan MIC 2025 a également été une source de discorde pendant la guerre commerciale américano-chinoise. Les politiciens américains ont affirmé que les transferts de technologie forcés par la Chine constituaient une grande partie du problème.

Quelques Changements à l’Etude

En raison du contrecoup international, les décideurs politiques envisagent d’apporter des modifications au plan MIC 2025 qui encourageraient les investissements étrangers et supprimeraient les dispositions ciblant certains pourcentages que les composantes des MIC devaient respecter.

Un autre changement potentiel qui est envisagé par les décideurs politiques est de décaler le calendrier prévu afin que tous les objectifs ne soient pas forcément atteints d’ici 2025.

Cependant, malgré ces changements, la Chine continue de poursuivre sa mission de développement de technologies avancées et d’essayer de réduire sa dépendance à l’égard des connaissances occidentales. Les décideurs politiques vantent les avantages économiques et stratégiques importants de ce modèle.

De plus, de nouveaux objectifs industriels peuvent encore être fixés. Cependant, ils seront sûrement de nature plus subtile ou ne pas être publiés dans un forum public. Par exemple, des politiques régionales ou sectorielles pourraient attirer des investissements sans pour autant faire la publicité d’une ambition nationale.

Des zones plus vastes comme Pékin peuvent adopter des normes de concurrence loyale pour les entreprises étrangères, publiques et privées, ce qui pourrait attirer des investissements financiers supplémentaires de la part des étrangers et rendre la Chine plus amicale lorsqu’elle traite avec des entreprises étrangères.

Cette approche à deux volets du développement de la technologie pour faciliter le recours aux connaissances occidentales et aux politiques de réforme pour que les investissements étrangers soient plus accessibles pourrait permettre à la Chine de maintenir des politiques commerciales solides tout en se protégeant des mesures punitives supplémentaires des États-Unis.

Des politiques chinoises sont en cours d’adoption pour faire avancer les objectifs des législateurs, notamment:

  • Réduire la charge du système d’assurance sociale
  • Ouvrir l’accès au marché aux entreprises étrangères
  • Stimuler la participation du secteur privé
  • Renforcer la protection de la propriété intellectuelle
  • Faciliter les capacités commerciales étrangères et nationales

Ces nouvelles politiques pourraient avoir un impact dramatique sur l’investissement étranger au cours des prochaines années.

Obtenir des Informations sur les Changements de Politique Affectant Votre Entreprise en Chine

New Horizons Global Partners dispose d’un personnel expérimenté et compétent qui peut échanger sur les derniers changements et comment ils peuvent avoir un impact sur vos investissements étrangers en Chine.

Nous proposons des solutions commerciales innovantes pour vous aider à développer votre entreprise en Chine lorsque l’opportunité se présente.

Nos solutions de portage salarial peut vous permettre d’avoir du personnel local disponible en quelques jours. Nous pouvons également vous aider à atteindre vos objectifs à long terme de création de votre entreprise en Chine.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur notre suite de services.

Articles Similaires

None found

Recevoir une proposition

Related Posts

Made in China 2025 – Everything You Need to Know

“Made in China 2025” is a strategic plan that was initiated in 2015 to reduce China’s dependence on foreign technology and promote Chinese technological manufacturers in the global marketplace. The goal is to reach this objective by the year 2025, a decade from the year when the plan first took root.

Developing innovation is a clear priority under the current Chinese administration and “Made in China 2025” is an integral part of achieving this priority. Below, we discuss the Made in China 2025 initiative and controversies that have surrounded it since its inception. 

Purpose of Made in China 2025 

The purpose of “Made in China 2025” is to change its perception as a low-end manufacturer to a high-end producer. The plan is only a small portion of a larger directive to develop innovation-driven technology and networks that the current administration is pushing as part of a comprehensive agenda.  

By taking advantage of the opportunity to achieve new sources of growth, Chinese administrators hope to boost manufacturing capabilities to put them in line with other industrialized nations. By increasing the country’s technological capabilities, China will not be as dependent on other nations for advanced technology and can improve its trajectory in a manner commensurate with its overall objectives.  

The administration wants to take advantage of its large and powerful consumer base, as well as position itself as a value-added global source. 

Made in China 2025 Video

Made in China 2025 Infographic

Made in China 2025 Infographic
IDC Insights on Made in China 2025 Strategic Roadmap

Influence of Made in China 2025 

The Made in China objectives are referential to Germany’s “Industry 4.0” initiative. Policymakers studied this plan and created a unique plan for China. If Made in China 2025 is successful, China will enhance its reputation even further as a world superpower in manufacturing.  

Priority Sectors 

The Made in China 2025 initiative highlights ten priority sectors, including: 

  • New generation information technology 
  • Advanced numerical control machine tools and robotics 
  • Aerospace technology, including aircraft engines and airborne equipment 
  • Biopharmaceuticals 
  • High-performance medical equipment 
  • Electrical equipment 
  • Farming machines 
  • Railway equipment 
  • Energy-saving and new energy vehicles 
  • Ocean engineering 

By focusing on these emerging industries, China is concentrating its development on these areas of growth so that the country has greater sustainability and less interdependence with other countries. 

Government Initiatives 

To accomplish the goals of Made in China 2025, the government has encouraged growth in these technological and innovation-driven sectors, including clean energy, IT, and robotics. The government is providing more support for producing specialized goods and making investments in research and development.  

Additionally, China provides subsidies and finances state-owned enterprises to achieve these ambitious objectives. Historically, part of the MIC 2025 plan was to provide direct and indirect state support in hi-tech manufacturing segments.  

Controversies Surrounding MIC 2025 

The Made in China 2025 initiative has received some global criticism because it sought to dismount world leaders from their powerful positions in certain industries. It had certain quotas that it wished to fulfill, including core components and materials manufacturing of 40% by 2020 and 70% by 2025.

The plan also provided detailed instructions based on how much of the country’s technology market would be controlled by Chinese companies and how many individual parts in products had to be manufactured in China. This was seen by some to be against free trade principles that seek to level the playing field.  

Additionally, if China becomes self-sufficient, this would enable it to become a larger provider in the global market. This has rightfully instilled fears in manufacturers in other countries since this momentum could disrupt the marketplace that other countries have had and depended on for decades.  

The MIC 2025 plan has also been a source of contention during the US-China trade war. US politicians have claimed that forced technology transfers by China is a large part of the problem. 

Some Changes under Consideration

Due to the international backlash, policy makers are considering making changes to the MIC 2025 plan that would encourage investment from other countries and would eradicate provisions that targeted certain percentages that MIC components had to meet.

Another potential change that is being considered by policymakers is delaying the anticipated timeline so that all of the goals are not expected by the year 2025. 

However, even if these changes are made, China will still continue its mission toward developing advanced technology and trying to reduce its reliance on western knowledge. Policymakers tout the important economic and strategic advantages of this model.

Additionally, new industrial goals may still be established. However, they may be more subtle in nature or not released in a public forum. For example, region-specific or sector-specific policies could attract investments while not providing the publicity of a national ambition.   

Larger areas like Beijing may embrace fair competition norms for foreign, state-owned, and private enterprises, which could attract additional financial investment from foreigners and make China more friendly when dealing with foreign companies.  

This double-pronged approach of developing technology to ease reliance on western knowledge and reform policies so that foreign investment is more accessible could allow China to maintain strong trade policies while insulating itself from additional punitive measures from the United States.  

Chinese policies are currently being adopted to advance lawmakers objectives, including: 

  • Reducing the burden on the social insurance system 
  • Opening market access to foreign firms 
  • Boosting participation by the private sector 
  • Strengthening intellectual property protection 
  • Facilitating foreign and domestic business capabilities 

These new policies could have a dramatic impact on foreign investment over the next few years.  

Get Information on Policy Changes Affecting your Business in China 

New Horizons Global Partners has an experienced and knowledgeable staff that can discuss the latest policy changes and how they may impact your foreign investment into China.

We offer innovative business solutions to help you expand your business to China when the opportunity presents itself.

Our PEO platform can allow you to have local staff in place within a matter of days. We can also assist you with your long-term goals of incorporating your business in China.

Contact us today to learn more about our end-to-end suite of services. 

Request a Proposal

Related Posts